Gourmandises sucrées à la montagne

Nous savons que l’hiver est synonyme de neige, mais pour les gourmands cette période de l’année signifie aussi le retour des plats les plus copieux et chauds pour se réchauffer. Fondue, tartiflette, raclette, gratins dauphinois et j’en passe … Les repas savoureux de la montagne sont souvent salés ! Pourtant, il ne faut pas oublier les gourmandises sucrées que la montagne a aussi à nous offrir. Si tu aimes les gâteaux, les tartes aux fruits et le chocolat, cet article est pour toi. 

Gâteau de Savoie

La montagne et ses spécialités culinaires sont souvent associées à la savoie, et quel bon dessert que celui qui porte son nom : le gâteau de Savoie ! Ce biscuit savoyard date du XIVe siècle. Assez simple à réaliser, il vous suffit d’avoir des œufs, du sucre en poudre, de la farine, de la fécule et un zeste de citron râpé pour relever le goût. C’est un gâteau aérien et moelleux, idéal pour un plaisir gourmand. 

Quel plaisir de se dire que l’on peut prendre une pause gourmande lors de notre descente de ski. Je me souviens quand j’étais petite et que je m’arrêtais dans les chalets aux pieds des pistes. Il y avait toutes sortes de quatre-heures et surtout de magnifiques tartes aux myrtilles qui étaient entreposées et servies avec un bon chocolat chaud


Si vous ne pouvez pas vous rendre dans le snack, ne vous inquiétez-pas, je vais vous donner la recette ! Pour la tarte aux myrtilles, il vous faut avant tout, des myrtilles ! Pensez à bien les laver avant et à enlever leurs tiges. Laissez-les sécher sur un torchon propre avant de les déposer sur une pâte brisée sucrée ou sur une pâte sablée. Important, saupoudrez la pâte de poudre d’amandes pour absorber le jus des myrtilles. Ajoutez 3 œufs, 20cl de crème fraîche et 100 grammes de sucre, encore un peu de poudre d’amandes et mélangez le tout. Déposez ensuite les myrtilles dessus et enfournez 15 minutes à 210°C.

Fondue chocolatée

Pour les adeptes de la fondue, mais plutôt sucrée, il existe aussi celle au chocolat ! Munissez-vous d’un biscuit ou d’un fruit et venez récupérer du fondant au chocolat pour y donner un meilleur goût. Je peux vous assurez que vous allez tomber amoureux de ce délicieux mélange.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s